dimanche 28 juin 2009

Lait démaquillant à la rose


Belle-maman m'a commandé un lait démaquillant... J'ai choisi de lui faire un lait tout simple, dont le pouvoir est boosté par un petit ajout de tensioactif... C'est un vrai lait fluide, idéal pour les peaux sèches et déshydratées!

Ce lait contient :

Phase aqueuse :
- 80mL d'hydrolat de Roses de Damas
- 44mL d'eau
- 6mL de Mousse de Babassu
- 6g de MF
Phase huileuse :
- 20mL d'huile de Jojoba
- 20mL d'huile de noyaux d'Abricot
- 10mL d'huile d'Onagre
- 3g de VE
Troisième phase :
- 10mL d'extrait glycériné de roses
- 14 gouttes de Géogard 221 (1mL)
- 7 gouttes de Vit.E (0,2mL)
- 1 cuiller SMIDGEN d'ocre rose (0,18mL)

Comme vous pouvez le voir sur la photo le flacon a mal supporté le passage à 100°C pour stérilisation... ;-)

Edit : belle-maman a dit "texture parfaite, efficace, facile à étaler, odeur juste comme il faut"!!!!

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je n'ai plus d'émulsifiants MF, et très peu de VE. Est-il possible de remplacer ces deux ingrédients par une cire émulsifiante par exemple (dans la phase huileuse), mais quoi dans la phase aqueuse ? Je ne sais pas bien... Une suggestion m'aiderait beaucoup! Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. peut-être un mélange d'ester de sucre et de gomme xanthane (émulsion à froid du coup) ?
    ou de l'olivem associé à de la lécithine de soja (qui a tendance à fluidifier les textures)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'Olivem tout seul (à condition de bien le doser) ?
      Je n'utilise pas la lécithine de soja ; je ne m'en sis encore jamais servie... Pardon de revenir tardivement... Je ne savais pas qu'il y avait une réponse! Merci en tout cas... Voilà, oui, je m'interroge sur la possibilité d'utiliser l'Olivem seul, comme émulisifiant... ou même une cire émulsifiante (mais ça déphase assez facilement avec juste une cire émulsifiante...) C'est toute la difficulté : il faut que le lait ne soit pas trop épais... Merci pour les indications, les conseils...

      Supprimer
  3. Peut-être avec l'olivem seul au dosage minimale afin que ça ne soit pas trop épais... ?

    RépondreSupprimer