samedi 20 juin 2009

Shampoing 2 en 1 aux agrumes

Comme l'introduction du CE dans mes shampoings m'a largement convaincue, je continue sur ma lancée... Cette fois-ci j'ai retrouvé mes dosages habituelles de tensioactifs mais j'ai supprimé la base moussante consistance qui ne me paraissait pas indispensable... Je n'ai conservé que 2 HE mais intégré de l'allantoïne et de l'inuline...

Au final, il contient :

Phase 1 :
- 10g d'HV Jojoba
- 8g de CE
Phase 2 :
- 1g d'acide citrique
- 97g d'eau
Phase 3 :
- 50g de Base moussante douceur
- 6g de Douceur de coco
- 12g de Mousse de Babassu
Phase 4 :
- 10g de glycérine
- 2g d'allantoïne
- 2g d'inuline
- 20 gouttes de HE Citron
- 15 gouttes de HE Pamplemousse
- 14 gouttes de Géogard 221
- 2g de gomme xanthane (vous pouvez en mettre moins : 1,5g doivent suffire)

Les phases 1 et 2 ont été mises au bain-marie puis émulsionnées ensemble avant ajout du mélange de TA (phase 3) puis des actifs (phase 4).
J'ai ajusté le pH à la fin en rajoutant environ 0,5g d'acide citrique...

Edit : à l'usage j'ai rajouté 10 gouttes d'HE de géranium (restait les 2/3 du shampoing : donc rajouter 15 gouttes pour les 200mL) et comme ça c'est parfait (pour mes cheveux qui regraissent vite) !

2 commentaires:

  1. puis je remplacer le CE par du BTMS à la même dose ?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. oui mais le BTMS est plus pour cheveux secs et a tendance à lisser le cheveux (et personnellement j'y suis allergique donc je ne l'utilise pas)

    RépondreSupprimer