mardi 7 juillet 2009

Recettes des baumes du tigre

J'ai adapté la recette traditionnelle du baume du tigre (voir mon article sur le sujet) pour créer 2 baumes du tigre maison... J'ai supprimé l'HE de menthe puisque dans la recette traditionnelle celle-ci est démentholisée... Le cajeput et le clou de girofle ont été remplacés par de l'eucalyptus et de la lavande.

Mes deux baumes contiennent :

Baume du tigre

Blanc

Rouge

%

g pour 30g

%

g pour 30g

Camphre

11

3,3

11

3,3

Menthol

8

2,4

10

3

HE Ecalyptus globulus

3

0,9 (31gtes)

2

0,6 (21gtes)

HE Lavande vraie

1,5

0,45 (16gtes)

1,5

0,45 (16gtes)

HE Cannelle (écorce)

0

0

0,2

0,06 (2gtes)

Cire d'abeille

10

3

10

3

Beurre de Sal

25

7,5

25

7,5

HV Noyaux d'abricot

41,3

12,39

40,1

12,03

Vitamine E

0,2

0,06 (2gtes)

0,2

0,06 (2gtes)


Faire fondre le mélange cire, huile et beurre au bain-marie. Hors du feu, ajouter les cristaux... puis les HE et la vit.E avant de mettre en pot.

On obtient un baume souple, pour un baume plus ferme augmenter la quantité de cire et de beurre.

14 commentaires:

  1. oui ! c'est l'avantage des baumes maison, on peut adapter leurs recettes à nos besoins !

    RépondreSupprimer
  2. Et si on a pas d'HE de cannelier ni de cannelle, c'est génant ? Pour l'eucalyptus, j'ai du smithii.

    RépondreSupprimer
  3. dans le baume du tigre blanc y'a pas de cannelle ;-) et le smithii devrait le faire!

    RépondreSupprimer
  4. ouh!!!!super merci alice d'avoir partager ta tite recette!
    bravo à toi je vais l'essayer ^_^ !
    mille bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour cette recette
    Où peut on trouver du menthol?
    Et concernant le camphre utilisez vous l'HE ou le camphre sous forme de cristaux blancs que l'on utilise également en encens?
    D'avance merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  6. j'achète cristaux de menthe et de camphre en pharmacie.
    c'est donc bien des cristaux que j'utilise.
    si vous avez cajeput ou clou de girofle vous pouvez les conserver plutôt que de les substituer ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! J'ai réalisé vos recettes de baume et je me demandais pourquoi le vrai baume du tigre était-il rouge ? En tout cas merci pour tous vos conseils ! dine

    RépondreSupprimer
  8. bonne question... il est possible que cela provienne de l'HE de cannelier de chine (orange) ou tout simplement d'un colorant !

    RépondreSupprimer
  9. je vois qu'il y a une difference d'ingrédients. A quoi sert le rouge par rapport au blanc ?

    RépondreSupprimer
  10. Vous trouverez leurs propriétés respectives dans le lien indiqué en début d'article.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Peut-on utiliser de l'huile essentielle de camphre en remplacement des cristaux de camphre ?
    Si oui, combien de gouttes sont nécessaires ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  12. à voir, l'HE de camphrier est souvent obtenue à partir décorce décamphrée (donc sans camphre)...
    sinon on trouve facilement des cristaux de camphre en pharmacie

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, super recette , on peut la conserver combien de temps? au frigo? dans le placard?
    Merci bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas d'eau dans cette recette donc pas de risques microbiologiques et donc pas besoin de la conserver au frigo. la conservation est longue, au pire le produit devient moins actif ou peu rancir si il est exposé à des températures élevées ou à des variations de celles-ci

      Supprimer