dimanche 1 novembre 2009

Savon zébré coco


J'ai tenté la fameuse méthode du funnel (ou entonnoir). J'avais peur que ma pâte prenne trop vite alors j'ai opté pour une pâte avec très peu de palme et un dosage important en eau. J'ai travaillé à la trace très fine...

Alors ce savon contient :

- 245g HV Coco (35%)
- 215g HV Pépins de raisins (30,7%)
- 140g HV Olive (20%)
- 65g HV Macadamia (9,3%)
- 35g HV Palme (5%)
Soude pour un surgraissage à 2% et 240mL d'eau (soit plus que le poids moyen mais moins que le poids max...)

A la trace :
- 49g HV Noyaux d'abricot (donc surgraissage total à 9%)
- 28g Fragrance Noix de coco (Coconut sensory)
Dans la moitié du bath : une cuiller à café de Charbon végétal actif.

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) : 38
- cleansing (12-22) : 23
- conditionning (44-69) : 55
- bubbly (14-46) : 23
- creamy (16-48) : 15
- iodine (41-70) : 70
INS (136-165) : 151

Il a été coupé au bout de 40h (et aurait presque pu attendre quelques heures de plus).

Edit 23/12/2009 : je le teste depuis deux jours et je l'adore !! la macadamia donne toujours une douceur au savon qui me plait beaucoup (un aspect duveteux, "gluant" très agréable sur la peau)... en plus l'odeur de coco est top et reste sur la peau. Bref : une recette que je referais... et je me suis rendue compte aussi que les parties grises ont foncées ce qui n'est pas pour me déplaire...

7 commentaires:

  1. D'après ce que j'ai compris, tu aurais désiré des couleurs plus contrastées mais, autrement, tu as bien réalisé la mthode du funnel !
    Irène

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, ils sont beaux tes savons et au vu des fragrances, ils doivent sentir très bon.

    RépondreSupprimer
  3. trés beaux savons tu as bien réussi le funnel
    bravo

    RépondreSupprimer
  4. Très beau ,je ne connais pas cette méthode !

    RépondreSupprimer
  5. merci les filles
    kallie j'ai vu que tu t'étais lancé aussi... le funnel n'est pas très compliqué je trouve, faut juste prévoir une pâte sans trop de beurre et couler à la trace fine

    RépondreSupprimer
  6. je le trouve magnifique celui la!!!

    RépondreSupprimer