lundi 2 novembre 2009

Confiture et pâte de fruits de prunelles...

C'est le moment de ramasser les prunelles... Si elle sont encore acres c'est qu'elles n'ont pas subis assez de gelées, il suffit alors de les placer temporairement au congélateur afin d'en faire disparaitre l'amertume...
D'après wikipedia : "Les fruits sont astringents et toniques car riches en tanin, vitamine C et acides organiques. En décoction, le prunellier est laxatif, et ses fruits étaient utilisés comme remède contre les constipations."

Nous avons ainsi ramassé 2 kilos de fruits...
Frotter vos fruits dans un torchon afin d'en retirer le "duvet" de surface.
Couvrir vos fruits d'eau bouillante (j'ai eu besoin de 1,7L) et laisser reposer 24h avant de filtrer le jus, de le faire bouillir et de le reverser sur les fruits avant de laisser à nouveau reposer 24h. Cette étape est à répéter 3 fois (remettre un peu d'eau bouillante au besoin, en fonction de l'évaporation).
Enfin filtrer le jus en passant les fruits dans une étamine afin d'en extraire le maximum de jus. Nous avons récupérer 2,6kg de jus !!
Pour la confiture : compter 1kg de "confisucre" pour un kilo de fruits (du simple sucre ne suffira pas à faire prendre la prunelle).
Pour les pâtes de fruits vous pouvez diminuer un peu le sucre et rajouter de l'agar agar.

Verdict : 10 pots de confiture et 1kg de pâte de fruits !!

La prunelle a un goût qui rappelle la mûre, la framboise et la groseille avec un fond d'amertume...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire