samedi 28 novembre 2009

Extrait hydroglycériné d'Ylang-Ylang



J'ai lancé aujourd'hui un mâcérat hydroglycériné d'ylang-ylang. J'ai conservé les proportions classiques de ce type de mâcérat à savoir 3 parts de plante, 8 parts de glycérine et 2 parts d'eau...

Ce mâcérat contient donc :
- 3 cuillers à soupe de fleurs d'ylang-ylang séchées
- 8 cuillers à soupe de glycérine
- 2 cuillers à soupe d'eau
- 6 gouttes d'EPP

Ça sent déjà très bon et devrait mâcérer entre 3 semaines et un mois...
L'ylang-ylang a les propriétés suivantes: sédative, antioxydante, antibactérienne et séborégulatrice. Ce mâcérat peut donc être utilisé pour ses propriétés aussi bien sur des peaux jeunes (grasses, acné) que matures ou tout simplement pour son délicieux parfum.

A utiliser en remplacement de la glycérine dans vos recettes...

Edit 01/01/10 : je vous ai rajouté une photo après filtration... je suis bien contente de cet extrait bien parfumé...

10 commentaires:

  1. faut vraiment que je me lance la dedans,en plsu j'ai pleins de glycerine!!

    RépondreSupprimer
  2. hum pour parfumer ce serait top (si l'odeur reste à long terme)

    merci pour l'idée ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tenter avec la glycérine, il me reste quelques fleurs ; avec l'huile ça n'avait rien donné...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai une question un peu bête: à quoi sert-il de mettre de l'eau? Après-tout, si on ne met que de la glycérine avec les plantes, on pourrait mieux remplacer la glycérine de nos recettes, non? ou est ce que l'eau aide à récupérer les principes actifs?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement l'eau permet d'extraire plus de principes actifs.

      Supprimer
  5. un remplacement de glycerine avec un macérat à la glycerine, ??? incohérent ca !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien d'incohérent on remplace la glycérine par de la glycérine chargée en actif de plante... on a donc les mêmes propriétés (celle de la glycérine) + celles de la plante. Bref, si habituellement on mettait 5% de glycérine dans notre crème on met à la place 5% de macérat hydroglycériné afin de profiter en plus des vertus de la plante qui a macéré.

      Ce ne serait incohérent que si la personne était allergique à la glycérine, là effectivement...

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Où trouve-t-on les fleurs d'ylang-ylang séchées ? Merci.

    RépondreSupprimer