jeudi 22 avril 2010

Déodorant à la bergamote

Encore une déclinaison de ma recette chouchoute de déo...

Cette nouvelle version contient :
- 25g Gel Aloé (50%)
- 10g HA Ciste ladanifère (20%)
- 10g HA Verveine odorante (20%)
- 4,25g HV Jojoba (8,5%)
- 0,25g (9 gouttes) HE Bergamote (0,5%)
- 0,125g (4 gouttes) HE Palmarosa (0,25%)
- 0,125g (4 gouttes) HE Tea tree (0,25%)
- 0,25g (9 gouttes) Cosgard (0,5%)

Mélanger les ingrédients ensemble dans l'ordre indiqué...
On obtient un déo frais avec la bergamote en note de tête et la ciste en fond (en remplaçant mes 2 hydrolats par un hydrolat d'hamamélis on doit obtenir un parfum encore plus frais et de plus un déo encore plus efficace niveau "anti-transpirant", mais je n'avais plus de cet hydrolat sous la main...).

En tout cas il est bien efficace, testé sur une journée de grosse chaleur, il a grandement limité ma transpiration et surtout... pas une odeur !

Coût de revient (pour 50g) : à peine plus de 2€

7 commentaires:

  1. J'ai fait mon 1er déo hier en mettant de l'HA d'hamamélis à la place des 2 HA de ta recette. Testé hier après-midi alors qu'il faisait 35°C... Et résultat, impec, pas une odeur ! Merci merci merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Après quelques jours d'essais, j'apporte malheureusement un bémol à l'efficacité de mon déo :-(((
    est ce que je peux ajouter de la propolis pour l'améliorer un peu?

    RépondreSupprimer
  3. rajoute plutôt un peu de tea tree ou de palmarosa ces 2 HE sont redoutables avec les "odeurs de bactéries"

    RépondreSupprimer
  4. Hello on peut aussi ajoute de la pierre d'alun en poudre max 10% ???
    iboo

    RépondreSupprimer
  5. tu peux (mais peut-être pas 10, il me semble que l'alun à trop forte dose peut faire déphaser la formule) !

    RépondreSupprimer