jeudi 15 décembre 2011

Lait réparateur et apaisant "mûre verte"

Voici mon dernier lait corporel, toujours avec les mêmes proportions de base (qui donne un lait extrêmement pénétrant tout en étant très nourrissant pour la peau), cette fois-ci dans une version spécialement apaisante pour ma peau atopique.
J'ai essayé de créer une harmonie olfactive qui intègre l'odeur typique de l'huile de cameline tout en arrondissant son parfum.

Ce lait contient :

Phase huileuse (35%) :
- 3g Cire n°2 (3%)
- 3g lécithine de soja (3%)
- 3g Beurre Karité (3%)
- 2g Phytostérols d'avocat (2%)
- 15g HV Macadamia (15%)
- 9g HV Cameline (9%)

Phase aqueuse :
- 52g HA Menthe poivrée (52%)

Troisième phase :
- 5g Gel Aloé véra (5%)
- 5g Macérat hydroglycériné de mauves (5%)
- 1g Benjoin de Siam absolue (1%)
- 1,2g (42 gouttes) Fragrance naturelle Mûre sauvage (1,2%)
- 0,2g (7 gouttes) Fragrance naturelle Feuille de figuier (0,2%)
- 0,5g (18 gouttes) Cosgard (0,5%)
- 0,1g (4 gouttes) Vit. E (0,1%)

Mettre les phases huileuse et aqueuse au bain-marie (70°C). Réaliser l'émulsion. Après refroidissement ajouter les ingrédients de la troisième phase.

Mon benjoin était plus sirupeux que d'habitude (à cause du froid ?) et a eu du mal a bien se dissoudre. Ça ne se sent pas à l'application mais visuellement la crème contient du coup de petites taches brunes de benjoin mal dissout (malgré un coup de fouet vigoureux...).
En dehors de ce petit soucis esthétique, je trouve ce lait extrêmement agréable tant au niveau de la texture que de l'odeur (assez verte tout en ayant une note sucrée amenée par la mûre).

Coût de revient : 4,27€ les 100g (dont 1,25€ d'HV Cameline).

2 commentaires:

  1. C'est une super recette! Si tu as eu des problèmes pour dissoudre le benjoin, essaie la prochaine fois à le dissoudre d'abord dans un peu de glycérine, elle, en étant un alcool, aidera à la dissolution ;)

    RépondreSupprimer
  2. pas bête !
    c'est la première fois que j'ai du mal à le dissoudre du coup je ne me suis pas méfiée mais le prochain coup si il parait toujours aussi sirupeux je testerai ton truc ;)

    RépondreSupprimer