lundi 21 mai 2012

Gelée acacia / mélisse

Après la cramaillotte voici la gelée de fleurs d'acacia (qu'on peut aussi manger en beignets, c'est délicieux).

Ramasser des grappes de fleurs d'acacia (j'ai du en ramasser une 40aine).
Les mettre dans une marmite et les recouvrir d'eau. Porter à ébullition 2 min puis laisser infuser 10min. Filtrer en pressant bien les fleurs. J'ai obtenu 1,2kg de jus.
Pour cette quantité de jus j'ai ajouté 800g de sucre et 5g d'agar-agar.
Porter à nouveau à ébullition 10min. Couper le feu et ajouter 5 cuillers à soupe d'hydrolat de mélisse. 
Mélanger et mettre en pots préalablement stérilisés.
J'ai obtenu 5 pots bien remplis.

Ma gelée est un poil trop ferme à mon goût, vous pouvez donc mettre un peu moins d'agar-agar.

On peut aussi réaliser la même recette sans hydrolat, c'est très bon aussi !
Le goût est difficile à définir mais c'est très original et fleuri en bouche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire